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La revue de presse de Rosette (parce que des fois, la presse, elle parle de nous!!!)
 
jazz à Mulhouse 2004
in Des nouvelles d'alsace, Samedi 28 août 2004
Joyeuse pagaille
Ce n'est pas un hasard : le trio déjanté "Rosette "de Nancy a choisi "la Grande Marmaille" pour diffuser sa musique. Ces trois clowns ont animé le centre aéré du festival, jeudi au Noumatrouff, après le goûter. Petits et grands mêmes se sont laissé prendre au jeu de leurs facéties de collégiens. Une pèche de 10 ans, des rythmes qui s'emballent et une frappe de rockeur qui vous met àl'abri de tout risque d'assoupissement. Le batteur Michel Deltruc, ses complices Camille Perrin (contrebasse), Sébastien Coste (saxo), prennent un malin plaisir à produire une musique chaotique et ludique, dont les accidents sont prétextes àde multiples enfantillages. Ils ont orchestré une joyeuse pagaille où se mèlent peluches pleurnicheuses, ballons de baudruche, mirlitons, grincements de crécelle. Le public est mis à contribution, cela va de soi, et le concert s'est achevé par un envol bruyant de mouettes rieuses?
F.M.
 
in Improjazz N° 109 octobre 2004
Jeudi 26 aout, 12h30
18h. Back to the noumatrouff ! Rosette est un trio nancéiens (saxophone soprano, contrebasse, batterie, vocaux et un tas de bidules divers) qui met sa technique irréprochable au service d'un jazz mélodico-binaire totalement clownesque. Les lignes du sax, souvent rapides, dessinent un folklore ludique qui n'est pas sans rappeler quelques gangs d'un certain collectif lyonnais... syndrome rosette ?
Quant aux gags, toujours très bien intégrés et sans vulgarité aucune, ils foncent dans l'auto-parodie la plus forcenée, égratignant au passage, au choix, un rock entertainer dépassé, les techniques bruitistes pseudo-révolutionnaires quand elles ne sont pas assumées, la radio, l'animation et l'humour lui méme dans une mise en abîme réjouissante. Les tout petits étaient aux anges et la salle réservé un triomphe àCamille Perrin, Sébastien Coste, et Michel Deltruc en soufflant dans des sifflets distribués àla fin. De la pure "déconnade sans une ombre de démagogie".
 
festival rock fresnes en watts 04
in l'est é?publicain 20 03 04
Une heure après, c'était aux nancéiens de Rosette de faire leur apparition dans un style assez peu définissable entre improvisations musicales àla john zorn et borborygmes lettristes.
 
chronique cds
chronique "épaisseur triple" in site tazik.org, musiques indépendantes et autoproduites
3 titres. ahhh mais messieurs, quelle est cette distillerie sonore ? Voudraient nous saouler de musique abrasive, inspirée, librement jazzéifiée ou pire de live total déjanté ou de rock... oui de rock aux coins pas très clairs. On aime ce type d'alcool pas frelaté ou si peu qu'il rend heureux aux premières notes des 3 épaisseurs, pas du papier, du velour vautour.
 
in l'oeil electrique décembre 2003
 
Rosette - Epaisseur triple
autoprod - sept 2003
Dès les premiers coups de tambours, dès les premiers coups de tuyaux, dès les premiers claquements de fil de fer, Rosette, trio déglingué nancéiens au nom pour le moins énigmatique, pose le décor... core? Oui mais alors destructure-core, et encore, pas l'obédience Alain Delon, non, plutôt le version "perdu dans une friche industrielle au petit matin"... Ca groove grave, ça swingue méchant, et soudain, comme totalement incontrôlée, ça (la musique of course!) se casse la gueule... hum! Introduction ? la "musique libre" et en cela Rosette est une saucisse bien ficelée, riche en décrochages anarco-japonais, des marxistes tendance groucho somme-toute!
Il y a, au fil de l'onde musicale et pèle-mèle, quelque chose des Ruins, de Kourgane, de Zorn même... mais aussi du G Love & special sauce et peut-être même quelque chose des films d'Emir Kusturica ou de Jim Jarmush période Down by Law. L'improbable rencontre du saillant Egon Schiele et du glissant Francis Bacon créerait certainement ce genre de dérapages incongrus mais o'combien maitrisés.
La contre-basse de Camille Perrin (sérieux activiste et ex-ace/atch?) déferle, solidement campée sur le squelette rythmique d'une batterie audacieuse et sans gène pour fignoler au saxophone et aux quelques cris du coeur, un passage ? travers ce rock'n'roll moderne en mal de renouveau, ce que bien des mélomanes espèrent tout bas. C'est désormais chose faite... Ca s'appelle Rosette et c'est bon, très bon même. Ca sent les forêts vosgiennes et les usines Lorraines, les peuples de l'est comprendront, les autres imagineront... mangez-en !

firehandz
 
 
 
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